La Caulerpa taxifolia est donc une algue exceptionnelle.

Exceptionnelle, car incroyablement chanceuse : elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation et aucun élément naturel ne parvient à l’exterminer. Sa survie semble donc assurée puisque aucun obstacle ne se présente à elle.

Exceptionnelle, car elle, une « simple » algue verte, provoque à elle seule des catastrophes considérables tant écologiques qu’économiques. Elle représente une véritable menace qui en effraie plus d’un.

Exceptionnelle, car tout autour d’elle se dégage un réel mystère… Que nous réserve le futur ? Nous n’avons, pour répondre à cette question, que des données statistiques prévoyant un avenir bien néfaste pour notre écologie.

Exceptionnelle, car elle mobilise depuis peu des gigantesques moyens scientifiques dans la recherche d’éradiquer au plus vite ce grand mal.

Exceptionnelle, car elle est parvenue à engendrer une véritable bataille. Surtout juridique contre le musée océanographique de Monaco accusé d’être l’origine de la propagation de la Caulerpa taxifolia dans la mer Méditerranée, et de toutes les conséquences. Une mélodie « rap » sur le thème de la pollution en mer ayant pour couplet : « la taxifolia, c’est à Monaco que tu le dois », a même été diffusé à la radio !

Exceptionnelle, car elle a pris tellement d’ampleur que bon nombre de médias s’y sont intéressés. À travers les journaux, la télévision, les conférences, qui n’a jamais entendu parler de la Caulerpa taxifolia ? Pourtant elle aurait pu passer inaperçue ! Tant de passions, de discussions, d’efforts en vain pour une petite algue qui se développe sous l’eau, hors de la vue de la plupart d’entre nous… Occuper l’actualité quotidienne à une époque où les guerres, les cataclysmes, les combats politiques, les diverses crises, mobilisent les médias, est donc bien une preuve de l’immense phénomène qu’est devenue l’algue !

Exceptionnelle, car la Caulerpa taxifolia est devenue le véritable symbole de la Nature qui reprendrait le dessus sur l’homme ; comme en quelque sorte une certaine vengeance pour tout ce que l’humanité a fait subir à l’écologie. En effet, l’homme a pollué la nature, et aujourd’hui c’est à elle de polluer nos vies. L’homme est donc pris à son propre piège car les maux qu’engendre la Peste Verte, maudite envahisseuse, sont dus uniquement à ses propres actes.

Ce sont donc tous ces caractères extraordinaires, malheureusement néfastes à l’homme, qui font que la Caulerpa taxifolia est une menace dangereuse à tous points de vue.