Nom : Caulerpa taxifolia

Étymologie : caulos signifie tige et erpa, ramper, d’où Caulerpa; taxus signifie if, folia, feuille, d’où taxifolia.

Surnoms : Algue tueuse, Peste verte, Fleur du Mal, Serpent de mers, Alien des mers, Algue fatale, assassine, ravageuse, Cancer des mers, Sida des mers…

Famille :

En Méditerranée, il existe 5 autres espèces de caulerpes : prolifera, scalpelliformis, ollivieri, mexicana et racemosa.

cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Origines : On remarque que les sites où elle était connue avant son apparition en Méditerranée étaient essentiellement localisés dans les mers chaudes (température toujours supérieure à 20°C) de la zone intertropicale.

cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Morphologie : La Caulerpa taxifolia est une algue verte qui présente des frondes, sortes de feuilles dressées qui, avec leurs pinnules longues et étroites, ressemblent aux rameaux d’un if. Ces feuilles sont rattachées à des stolons, ressemblant à des tiges rampantes, d’où partent également des rhizoïdes (les "racines").

cliquer sur le schéma ou la photo pour l'agrandir

Taille : Ses feuilles peuvent mesurer de 5 a 65 cm de hauteur.

Particularités : La Caulerpa taxifolia est coenocytique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas composée de cellules différenciées ; sa membrane renferme une masse de cytoplasme, dans laquelle baignent des chloroplastes et des noyaux.

Reproduction : La reproduction sexuée de la souche de Caulerpa taxifolia introduite en Méditerranée n'a jamais été observée. Mais les caractéristiques de la colonnisation de certains sites peuvent indiquer une reproduction par voie sexuée. Par contre, il est certains qu'il y a un mode de reproduction végétative par bouturage naturel efficace en Méditerranée.