Depuis de nombreuses, une méthode biologique alternative est étudiée par le professeur Meinesz. En effet, des mollusques de l’ordre des Saccoglosses sont soit élevés en aquarium, soit étudiés in situ dans le but de réduire, voire de détruire la biomasse de caulerpa taxifolia.

Les deux espèces les plus utilisées sont l’Oxynoe et Lobiger.

cliquer sur l'une des photos pour l'agrandir

Ces espèces ont développé des moyens de défense assez sophistiqués : elles stockent les toxines des Caulerpa taxifolia et les réutilisent contre leurs prédateurs. Elles pourraient servir d’agent de contrôle de la Caulerpa taxifolia mais elles présentent un inconvénient lié à leur mode de développement. En effet, le cycle de la croissance de sa larve n’est pas maîtrisé. De plus, leur réaction sur l’algue est soumise à l’apport aléatoire de larves, du fait du courant. Il se pourrait cependant que, dans des zones fermées comme des ports, ces mollusques aient un impact visible sur cette algue.

Mais, cette méthode biologique ne va pas sans poser quelques problèmes. En effet, on peut se demander s'il est raisonnable d’introduire des espèces animales et ainsi prendre le risque que celles-ci se développent de façon incontrôlable.