Cette année, nous avons eu pour une seconde fois l’opportunité de rendre un TPE. Près de trois mois ont ainsi été passés dans la réalisation de ce présent dossier… Trois mois de travail régulier ; trois mois d’enrichissements à la fois culturel et relationnel ; mais aussi trois mois d’incessantes hésitations et de remises en question…

         Au terme de ce trimestre, et maintenant que nous nous apprêtons à clôturer cette première partie du TPE qu’est ce support écrit, il est temps pour moi de dresser un bilan de ce projet, avec le recul nécessaire. Je reviendrai alors sur les trois points que je juge les plus importants dans ce TPE : le choix du sujet, l’organisation du travail et, ce que je retiens de toute cette aventure.

         Le démarrage du TPE a été assez difficile et long pour mes camarades et pour moi-même. Le choix du sujet n’a, en effet, pas été évident. Ce n’était pourtant pas à cause du fait que nous ne parvenions pas à trouver un terrain d’entente sur un sujet commun. Mais, tout d’abord, nous nous étions précipités trop rapidement sur un sujet. Et, portés par un grand élan d’inspiration, nous avions commencé à attraper toutes nos idées et nos concepts au vol. Mais tout cela était encore bien trop prématuré, puisque nous manquions d’informations. Et peu à peu, nous nous sommes aperçus que toutes nos idées n’étaient pas fondées, et que le TPE que nous avions en tête ne tenait plus la route. Nous avons alors entrepris une démarche de recherches variées.

         J’avais envie d’un TPE dans lequel les domaines abordés ne se limiteraient pas aux seules matières scientifiques et qui serait même un équilibre entre ces matières importantes en S et un autre aspect différent. Mais, un de mes professeurs m’a fait comprendre que ce concept était incompatible avec ce qui nous était demandé, puisque les matières scientifiques devaient prédominer. J’avais donc à moi seule ralenti mes deux autres camarades. Par la suite, j’ai alors compris que l’originalité d’un sujet importait peu et que ce qui comptait le plus, après tout, était la manière dont il est traité, sa clarté et sa pertinence. C’est pourquoi, à partir de ce moment, je n’ai plus cherché à nous différencier des autres.

         Le choix de traiter la Caulerpa taxifolia s’est fait très rapidement. Julien avait entendu parler de cette algue et nous a proposé d’en faire notre sujet. Nous avions déjà perdu beaucoup de temps dans nos hésitations, et la Caulerpa taxifolia nous est apparue comme la solution idéale à tous nos problèmes de démarrage. L’océanographie ne m’intéresse pas particulièrement, mais cette algue qui a su à elle seule créer un véritable phénomène, était pour moi une vive curiosité. Et cela suffisait largement à me motiver.

         Après ce départ difficile, il nous a fallu ensuite travailler efficacement. Chacun s’est mis à effectuer des recherches de son côté. Après une mise en commun de nos documents, nous avons rapidement défini la problématique et le plan du TPE. La rédaction du dossier s’est faite pratiquement entièrement en groupe. Seules les introductions et la conclusion ont été partagées entre Joanna et moi, puisqu’elles ne nécessitaient pas le même type de travail d’assimilation et de compréhension que requièrent les autres parties. Cette rédaction commune permettait ainsi d’avoir la certitude que chacun des points décrits étaient clairs et bien compris par tous. Alors que j’avais l’habitude de travailler en répartissant les parties, j’ai pu me rendre compte que cette autre méthode, demandant plus de temps et d’investissement personnel, aboutissait à un meilleur résultat. Quant à la mise en page, nous avons chacun tapé à l’ordinateur des parties. Puis, Julien s’est chargé entièrement de la mise en page sur CD.

         Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, tel le temps, puisque nous avons été assez bien organisés. Le seul inconvénient qui subsistait, restait l’interdisciplinarité. Il est vrai que de ce côté, nous avons eu beaucoup de mal à traiter de la chimie dans un sujet essentiellement basé sur la SVT. Ce sera vraiment l’unique problème que je retiendrai, car la réalisation de ce TPE s’est, mis à part cela, très bien déroulée.

         Finalement, je crois que je garderai en mémoire des TPE un souvenir étrangement assez bon. Il faut dire que j’étais assez peu enthousiaste à l’idée de renouveler cette expérience qui m’avait beaucoup déçue l’année dernière. Mais, grâce à une organisation efficace, le projet de cette année a été mené de façon plutôt agréable. Habituellement, je n’aime pas beaucoup travailler en groupe, car j’ai toujours du mal à faire confiance aux autres. Mais, je n’ai pas rencontré de tels problèmes cette année, puisque je connaissais très bien mes camarades et que je savais pertinemment que je pouvais compter sur eux. De plus, le sujet s’est peu à peu révélé très intéressant puisque la Caulerpa taxifolia touche aussi les domaines économiques et sociaux qui me sont si chers.

         C’est bizarre de constater combien avec du recul une expérience qui avait d’abord parue assez négligeable peut tout à coup prendre un autre sens et devenir plaisante… Et c’est le cas avec ces trois mois de TPE… Une telle expérience peut nous apporter beaucoup tels le travail en groupe, l’entraide, l’organisation efficace, la confiance… Autant de choses qui me seront, sans doute, utiles dans ma future vie professionnelle.