Avant tout, je dois avouer que l'idée de devoir constituer, une nouvelle fois,  un dossier dans le cadre des travaux personnels encadrés  ne me réjouissait pas vraiment.

Ayant formé mon groupe avec deux autres camarades, nous nous sommes donc fixés comme objectif de choisir un thème, puis une problématique, ce qui n'a pas été une mince affaire. En effet, il est très difficile de s'accorder sur un même point lorsque l'on est trois.  Et c'est ce point qui m'a le plus frappé au cours de la constitution du dossier, l'entêtement étant l'un de mes principaux défauts, et, je crois pouvoir le dire sans trop m'avancer, qu'il en est de même avec mes deux camarades.

Quoiqu'il en soit, après avoir peiné pour trouver un sujet qui nous intéressait et qui entrait dans l'un des thèmes proposés, il nous a fallu chercher une problématique. Là encore, il y a eu débat. Finalement, après quelques essais infructueux, nous avons démarré le dossier proprement dit, sans perdre plus de temps, car l'année était déjà bien entamée.

La rédaction, à mon grand soulagement, a été une tâche collective, chaque partie ayant été rédigée par l'ensemble du groupe , ce qui est nettement plus intéressant que de les répartir entre chacun des membres. Ce travail a vite avancé et a été rapidement terminé. Ce n'est qu'à la fin qu'un problème de taille s'est posé : l'interdisciplinarité, que nous avions jusqu'alors écartée. Il nous a donc fallu absolument développer la partie intéressant la chimie. Malgré toutes les recherches effectuées et les ouvrages consultés, je me demande encore actuellement si cela est suffisant.

La mise en forme du dossier, par contre, n'a posé aucun problème, et la décision de le présenter sous forme d'un disque compact a été unanime et immédiate, pour une fois. De plus, le résultat final m'a tout de suite plu, et aucune modification n'a été nécessaire.

Finalement, je peux dire que l'expérience de l'année précédente m'a largement été utile cette année. En effet, même si l'on a eu quelques hésitations, notamment pour le sujet et la problématique, le temps n'a en aucun cas été un problème, contrairement à l'année dernière, et le TPE n'était plus une discipline inconnue.

Même si, au début de l'année, la perspective de faire un dossier ne m'a pas enchantée, du fait en grande partie de l'expérience passée, je peux dire que j'ai apprécié travailler avec mes deux camarades sur la Caulerpa taxifolia, et que je suis très satisfaite du travail effectué durant ces quelques mois.