Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme Bailly et Mme Désusclade, des thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, nous avons tout d'abord été attirés par le thème sciences et aliments. En effet, celui-ci présente un aspect universel et quotidien qui le rend intéressant. Nous avons en premier lieu choisi d'étudier les avantages et les inconvénients du chewing gum, sujet original et mal connu. Cependant, nous avons très vite été stoppés par le manque d'informations concernant cet élément, tant sur Internet qu'au CDI ou aux bibliothèques. Tout en restant dans le même thème, nous nous sommes alors orientés vers les régimes alimentaires, qui engendrent de vraies polémiques de nos jours. Mais de nouveau, la pauvreté scientifique des documents trouvés nous a contraints à changer de sujet.

J'avais souvent entendu parler, surtout par mon père, passionné de biologie sous-marine, d'une algue terrible qui ravageait les fonds de la mer Méditerranée: la Caulerpa taxifolia. Après quelques recherches ayant pour but de vérifier l'existence d'informations concernant cette envahisseuse, j'ai proposé à mes deux camarades d'en faire le sujet de notre TPE, les rassurant quant à l'abondance des documents disponibles. Malgré quelques difficultés de démarrage, nous nous sommes donc lancés dans la constitution de notre dossier en décidant de la problématique suivante: En quoi la Caulerpa taxifolia représente-t-elle une menace ?

         Ce sujet s'inscrit dans le thème croissance, car c'est bien la croissance exponentielle de l'algue qui constitue un problème. Ainsi, en changeant de thème, nous avons abandonné le côté universel auquel je tenais, pour nous concentré sur un problème plus localisé. Cependant, je n'en étais pas moins motivé, car nous avions opté pour un thème d'actualité, et de ce fait tout aussi intéressant. Le choix du plan s'est fait assez simplement, car il découlait logiquement de la problématique. En effet, une première partie présente la Caulerpa taxifolia, une deuxième explique sa croissance étonnante en Méditerranée, dont les conséquences sont détaillées dans une troisième (les deux parties majeures). Enfin, une quatrième et dernière partie expose les solutions trouvées à ce jour pour lutter contre l'expansion de l'algue tueuse. Nous avons ainsi passé bon nombre de séances, sélectionnant les informations trouvées et ordonnant le tout dans les différentes parties. La rédaction s'est faite en groupe, car nous pensions que l'on ne peut pas traiter une partie sans bien connaître les autres. Le seul problème rencontré fut celui de l'interdisciplinarité. En effet, les informations trouvées concernant les aspects chimiques du sujet n'étaient pas précises, et il nous a donc été impossible d'approfondir la chimie. La deuxième matière abordée dans notre TPE, après la SVT, se rapproche finalement de la biochimie.

Une fois la rédaction terminée, nous nous sommes partagés les tâches restantes, nécessitant un travail individuel. Ainsi, alors que Joanna et Inès ont rédigé les introductions et la conclusion, je me suis chargé de la mise en forme du support du dossier. Je fus alors davantage impliqué dans la réalisation du TPE, car désireux de ne pas rendre au jury un banal dossier sur papier, et possédant quelques bases en informatique, je créai un CD-rom, permettant ainsi d'élargir les possibilités de présentation, notamment pour les photos, et donc d'offrir une production plus attrayante. Cela permet par exemple au lecteur de disposer du sommaire à gauche des textes tout au long de sa lecture, afin d'avoir une vue d'ensemble du dossier à tout moment. Je me suis beaucoup investi dans ce projet qui m'a offert une totale liberté de création.

         J'avoue que l'expérience de l'année dernière m'avait un peu effrayé. En effet, l'élève avec qui j'avais fait les TPE ne travaillant pas assez à mon goût, j'avais été amené à réaliser une grande partie du TPE seul. Au contraire, mes deux camarades de cette année m'ont permis, par leur sérieux, de travailler en groupe dans un climat de confiance. J'ai donc réalisé que l'on peut, à plusieurs, prendre du plaisir à travailler et obtenir un résultat très convenable. J'ai aussi beaucoup apprécié que mon père me transmette ses connaissances; il m'a en effet aidé à mieux comprendre certains points. J'ai également appris à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de Terminale S. De plus, je me suis instruit lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide du sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et enrichissant ma culture générale. Pour conclure, je dirais que, contrairement au TPE de l'année précedente, je garderai un bon souvenir de celui-ci.