|
|
Lors de la présentation par nos professeurs
accompagnateurs, Mme Bailly et Mme Désusclade, des
thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE,
nous avons tout d'abord été attirés par le thème sciences
et aliments. En effet, celui-ci présente un aspect
universel et quotidien qui le rend intéressant. Nous
avons en premier lieu choisi d'étudier les avantages et
les inconvénients du chewing gum, sujet original et mal
connu. Cependant, nous avons très vite été stoppés
par le manque d'informations concernant cet élément,
tant sur Internet qu'au CDI ou aux bibliothèques. Tout
en restant dans le même thème, nous nous sommes alors
orientés vers les régimes alimentaires, qui engendrent
de vraies polémiques de nos jours. Mais de nouveau, la
pauvreté scientifique des documents trouvés nous a
contraints à changer de sujet.
J'avais souvent entendu parler, surtout
par mon père, passionné de biologie sous-marine, d'une
algue terrible qui ravageait les fonds de la mer
Méditerranée: la Caulerpa taxifolia. Après quelques
recherches ayant pour but de vérifier l'existence
d'informations concernant cette envahisseuse, j'ai
proposé à mes deux camarades d'en faire le sujet de
notre TPE, les rassurant quant à l'abondance des
documents disponibles. Malgré quelques difficultés de
démarrage, nous nous sommes donc lancés dans la
constitution de notre dossier en décidant de la
problématique suivante: En quoi la Caulerpa
taxifolia représente-t-elle une menace ?
Ce sujet s'inscrit dans le thème croissance,
car c'est bien la croissance exponentielle de l'algue qui
constitue un problème. Ainsi, en changeant de thème,
nous avons abandonné le côté universel auquel je
tenais, pour nous concentré sur un problème plus
localisé. Cependant, je n'en étais pas moins motivé,
car nous avions opté pour un thème d'actualité, et de
ce fait tout aussi intéressant. Le choix du plan s'est
fait assez simplement, car il découlait logiquement de
la problématique. En effet, une première partie
présente la Caulerpa taxifolia, une deuxième explique
sa croissance étonnante en Méditerranée, dont les
conséquences sont détaillées dans une troisième (les
deux parties majeures). Enfin, une quatrième et
dernière partie expose les solutions trouvées à ce
jour pour lutter contre l'expansion de l'algue tueuse.
Nous avons ainsi passé bon nombre de séances,
sélectionnant les informations trouvées et ordonnant le
tout dans les différentes parties. La rédaction s'est
faite en groupe, car nous pensions que l'on ne peut pas
traiter une partie sans bien connaître les autres. Le
seul problème rencontré fut celui de
l'interdisciplinarité. En effet, les informations
trouvées concernant les aspects chimiques du sujet
n'étaient pas précises, et il nous a donc été
impossible d'approfondir la chimie. La deuxième matière
abordée dans notre TPE, après la SVT, se rapproche
finalement de la biochimie.
Une fois la rédaction terminée, nous
nous sommes partagés les tâches restantes, nécessitant
un travail individuel. Ainsi, alors que Joanna et Inès
ont rédigé les introductions et la conclusion, je me
suis chargé de la mise en forme du support du dossier.
Je fus alors davantage impliqué dans la réalisation du
TPE, car désireux de ne pas rendre au jury un banal
dossier sur papier, et possédant quelques bases en
informatique, je créai un CD-rom, permettant ainsi
d'élargir les possibilités de présentation, notamment
pour les photos, et donc d'offrir une production plus
attrayante. Cela permet par exemple au lecteur de
disposer du sommaire à gauche des textes tout au long de
sa lecture, afin d'avoir une vue d'ensemble du dossier à
tout moment. Je me suis beaucoup investi dans ce projet
qui m'a offert une totale liberté de création.
J'avoue que l'expérience de l'année dernière m'avait
un peu effrayé. En effet, l'élève avec qui j'avais
fait les TPE ne travaillant pas assez à mon goût,
j'avais été amené à réaliser une grande partie du
TPE seul. Au contraire, mes deux camarades de cette
année m'ont permis, par leur sérieux, de travailler en
groupe dans un climat de confiance. J'ai donc réalisé
que l'on peut, à plusieurs, prendre du plaisir à
travailler et obtenir un résultat très convenable. J'ai
aussi beaucoup apprécié que mon père me transmette ses
connaissances; il m'a en effet aidé à mieux comprendre
certains points. J'ai également appris à mener à bien
un projet à long terme, parallèlement au travail normal
demandé en classe de Terminale S. De plus, je me suis
instruit lors des recherches, ce qui a abouti à une
connaissance solide du sujet, nécessaire notamment pour
la présentation de l'exposé oral, et enrichissant ma
culture générale. Pour conclure, je dirais que,
contrairement au TPE de l'année précedente, je garderai
un bon souvenir de celui-ci.
|