Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme Mercier et M. Tapon, des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j'ai immédiatement été attiré par le thème sciences et aliments. En effet, celui-ci présente un aspect universel et quotidien qui le rend très intéressant. Je me suis ensuite orienté vers l'un des sous-thèmes proposés: la physico-chimie de la cuisine, qui incarne particulièrement bien ce côté habituel que je recherchais. Je voulais donc traiter un sujet qui nous concerne tous directement, ce qui m'a amené très rapidement à cibler un des aliments les plus utilisés en matière de cuisine: l'oeuf. A partir de cet élément, j'ai donc effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin de définir la problématique. Nous avons eu quelques difficultés à nous entendre sur la formulation exacte de celle-ci, mais j'ai fini par nous mettre d'accord en énonçant la problématique suivante: A quoi servent les différents pouvoirs de l'oeuf en cuisine ?

Cette question, à laquelle je devais répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE, du fait qu'elle possède un aspect pratique qui, j'en suis certain, me servira très souvent à l'avenir. En effet, l'oeuf est un aliment qui revient régulièrement en cuisine, et mieux le connaître revient à mieux le maîtriser, dans la mesure où les propriétés qu'il possède sont très variées et pas toujours évidentes à utiliser.

Je me suis alors lancé dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique. Je pris la décision de rédiger une première partie expliquant la composition de l'oeuf, permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des différents pouvoirs de l'oeuf (le pouvoir moussant, le pouvoir émulsifiant et le pouvoir coagulant), expliqué dans une deuxième partie. J'ai ainsi passé bon nombre de séances, sélectionnant les informations trouvées tant sur Internet que dans des ouvrages du CDI, ordonnant le tout dans les différentes parties, et contournant les explications trop complexes. J'ai en effet essayé d'offrir des éléments de réponse relativement simples, à la portée de tout lecteur, et pas seulement à celle des scientifiques avertis. La rédaction des différentes parties a ainsi avancé au cours des semaines.

Par ailleurs, j'avais eu l'idée de réaliser une expérience correspondant à l'une des différentes propriétés de l'oeuf traitées dans le TPE. La confection de la mayonnaise, pour le pouvoir émulsifiant, ne me semblant pas être le sujet le plus intéressant sur le plan expérimental, j'ai opté pour le gonflement du soufflé, illustrant bien sûr le pouvoir moussant. Mais la réalisation de cette expérience se montra plus compliquée que celle de la mayonnaise. J'eus donc l'idée de la filmer afin d'éviter une éventuelle catastrophe lors de l'exposé oral, qui entraînerait une perte du temps. Cette démonstration impliquait également que j'explique dans le dossier mes observations, afin de le rendre plus complet; ce qui se fit sans grands problèmes.

Je fus davantage impliqué dans la réalisation du TPE lorsque se posa la question du support du dossier. En effet, désireux de ne pas rendre aux professeurs un banal dossier tapé à l'ordinateur, et maîtrisant assez bien l'informatique, j'eus l'idée de créer un CD-rom, permettant ainsi d'élargir les possibilités de présentation et donc d'offrir une production originale. Cela permet par exemple au professeur de disposer du sommaire à gauche des textes tout au long de sa lecture, afin d'avoir une vue d'ensemble du dossier à tout moment. Je me suis beaucoup investi dans ce projet qui m'a offert une totale liberté de création. En effet, le choix de la mise en page, des couleurs, des caractères m'appartenait pleinement. Je créai donc une ébauche de site constituée de pages reliées entre elles par des liens hypertextes, et destinées à accueillir les textes. J'incorporai également des éléments (photos, schémas, gifs animés...) afin de rendre la production finale plus vivante et plus attrayante. J'ai également pris plaisir à adapter au contenu du TPE certains schémas trouvés, et à en créer d'autres de toutes pièces, à partir du contenu lui-même. De plus, le fait de rentrer moi-même les textes sur mon ordinateur m'a permis en quelque sorte d'avoir le "dernier mot", c'est-à-dire que j'avais le pouvoir d'apporter mes rectifications et reformulations au dossier. Je terminai également la production en rédigeant la conclusion, le lexique et la bibliographie, en ajoutant une page d'accueil rappelant celles des sites Internet, et en créant une jaquette pour la boîte du CD et un "rond" pour le CD lui-même. Le seul problème rencontré fut celui de la reconnaissance des caractères par l'ordinateur utilisé par le professeur pour lire la production. Je le résolus en proposant à chacun des professeurs d'installer trois polices de caractère à partir du CD, avant d'entamer la lecture du dossier.

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels. De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale.

Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue, que je prendrai plaisir à renouveler l'année prochaine, en espérant qu'ils ne deviennent pas une option obligatoire, afin de laisser les élèves les plus motivés travailler entre eux, sans être ralentis par les autres...